Raccord électrosoudable

Raccords électrousoudables

Après la Seconde Guerre mondiale, l’invention d’un nouveau procédé appelé « extrusion » a permis de drastiquement réduire le coût de fabrication des tuyaux en polyéthylène, contribuant par la suite à la croissance explosive de l’utilisation de ce matériau partout dans le monde (notamment pour les applications de distribution de gaz et d’adduction d’eau).

La première utilisation de tuyaux en polyéthylène remonte à 1959 au Kansas avec des canalisations de transport de gaz fabriquées par Phillips Petroleum, l’entreprise qui inventera par la suite plusieurs méthodes d’assemblage des tuyaux en polyéthylène dont l’électrosoudage. Bien que cette technique innovante et efficace soit rapidement adoptée par l’industrie, ce n’est qu’en 1982 qu’une autre société appelée Dupont s’en inspire et dépose le premier brevet pour un raccord électrosoudable.

L’électrosoudage est une méthode d’assemblage dans laquelle on utilise des raccords spéciaux dotés d’éléments chauffants pour créer un joint étanche entre deux tuyaux en plastique (polyéthylène et polypropylène). La méthode consiste simplement à nettoyer les tuyaux avant de les installer dans le raccord d’électrosoudage (avec un collier de serrage temporaire si nécessaire), après quoi on applique un courant électrique à l’élément chauffant situé dans le raccord pendant une durée prédéfinie. L’élément chauffant intégré fait alors fondre l’extérieur de la paroi du tuyau et l’intérieur du raccord afin de les souder ensemble pour créer un joint robuste et hermétique. Après refroidissement complet, le manchon et les tuyaux ont fusionné pour former un ensemble homogène et solide.

Facilité d’utilisation

Les raccords électrosoudables sont parfaits pour de nombreuses applications de gestion de l’eau, car leur utilisation ne nécessite pas de compétences spécifiques. Le processus est entièrement automatisé, ce qui permet d’obtenir des performances de raccordement uniformes tout en réduisant les taux d’erreur, les risques de contamination ainsi que les coûts d’exploitation et d’entretien.

Fiabilité supérieure et polyvalence

Initialement utilisés par l’industrie du gaz, les raccords électrosoudables sont disponibles dans des configurations très diverses (coupleurs, réducteurs, tés, coudes, robinets de piquage et bien plus encore) et sont extrêmement robustes et durables. En plus d’offrir des performances uniformes dans les conditions les plus difficiles grâce à l’automatisation du processus de soudage, les raccords électrosoudables ont également l’avantage de ne pas rétrécir le diamètre intérieur du tuyau (contrairement à d’autres méthodes d’assemblage), ce qui permet de les utiliser avec les tuyaux et canalisations de petit diamètre.

Cowalca, votre fournisseur de raccords électrosoudables

Avec plus de 40 années d’expérience et de nombreux partenariats avec des leaders du marché tels que Plasson, il ne fait aucun doute que Cowalca est le partenaire idéal de tous vos projets d’adduction. Notre large stock de tuyaux en fonte pour eau potable, de raccords électrosoudables, de consommables et d’accessoires fait de nous le seul fournisseur dont vous aurez besoin pour toutes vos problématiques de gestion de l’eau, depuis la distribution jusqu’à l’assainissement. De plus, sachez que nous pouvons même vous livrer directement sur votre chantier si nécessaire grâce à un réseau logistique particulièrement efficace ! N’hésitez plus et contactez-nous dès maintenant pour bénéficier d’un accompagnement complet tout au long de votre projet de gestion de l’eau.

Autres articles autour de l’adduction d’eau :