Pompe de relevage professionnelle

Pompes de relevage professionnelles

Lorsque l’écoulement par gravité est insuffisant, l’usage des pompes de relevage professionnelles devient indispensable, notamment pour faire passer de l’eau dans un système de filtrage ou franchir des dénivelés. Parfois complexes à réaliser et particulièrement onéreux, les travaux d’excavation n’apportent pas la réponse nécessaire. De ce fait, les  pompes de relevage professionnelles sont l’unique solution pour agencer des réseaux d’assainissement et de distribution dans des milieux urbains au relief inégal ou accidenté.

Histoire des pompes de relevage professionnelles

Créé il y a plus de 4 millénaires par les Égyptiens, le premier système de pompage fait encore figure de référence dans ce domaine. Pour autant, il faudra attendre la Révolution industrielle pour assister à la démocratisation des réseaux de distribution et d’assainissement, ainsi que l’usage des pompes de relevage professionnelles. La croissance exponentielle de la population mondiale ayant largement contribué à l’amplification des réseaux. Pour exemple, la première station de relevage des eaux usées à vapeur fut créée en 1884 à Boston aux États-Unis. D’autres villes à l’instar de Baltimore, Chicago, Washington et la Nouvelle-Orléans ont également adopté par la suite ce système de pompage pour sa praticité et facilité d’usage dans la gestion des énormes volumes d’eaux usées générés par la population et l’industrie.

Pompes de relevage professionnelles pour l’eau potable

Fournir de l’eau potable à de grandes populations urbaines ou suburbaines requiert un système complexe et soigneusement élaboré dans lequel les pompes de relevage occupent une place centrale. Bien qu’il soit possible d’élaborer et de construire vous-même une station de pompage d’eau potable selon vos besoins et attentes, sachez que Cowalca propose des stations préfabriquées complètes qui vous assurent de créer un réseau de distribution d’eau potable de manière simple et rapide.

Stations de pompage des eaux usées

Les pompes de relevage professionnelles sont la plupart du temps intégrées dans des stations de pompage des eaux usées. Ces dernières incluent une ou plusieurs pompes de surface ou submersibles, un boîtier électrique, des vannes, des éléments de tuyauterie, ainsi qu’un panneau de commande avec systèmes de contrôle et d’alarme, mais aussi un puisard ou un bassin de collecte. La taille du bassin ou puisard dépendra du type de pompe sélectionné. La taille du bassin de collecte ou du puisard devra être réduite avec une pompe submersible, afin d’éviter la prolifération de bactéries lorsque les eaux usées stagnent de manière prolongée. Cependant, veillez à prévoir un bassin de collecte suffisamment grand afin d’éviter des redémarrages fréquents, qui altèrent la longévité de la pompe de relevage professionnelle.

Cowalca, votre fournisseur de pompes de relevage professionnelles

Avec plus de 40 années d’expérience dans la vente de pompes de relevage professionnelles et de stations de pompage, Cowalca est le partenaire idéal pour vous accompagner tout au long de votre projet de gestion de l’eau. Concentrez-vous sur votre cœur de métier faisant confiance à Cowalca pour répondre à tous vos besoins en matière de gestion de l’eau, depuis la distribution jusqu’à l’assainissement.

Autres articles sur le pompage :