Station de pompage

Stations de pompage

Les stations de pompage sont utilisées pour transporter les eaux claires ou usées sur des distances plus ou moins grandes lorsque la gravité ne permet pas un écoulement naturel. Quelle que soit l’application, la première étape consiste toujours à déterminer la capacité requise du système de pompage en prenant en compte toutes les caractéristiques du réseau qui affectent la pression, des dimensions des tuyaux aux changements de direction (coudes à 45 et 90 degrés) et d’élévation en passant par les dimensions des entrées et sorties et le type de liquide à pomper, etc.

Ces calculs pouvant vite devenir très complexes sur les chantiers à grande envergure, il est particulièrement important de s’entourer de spécialistes pour ne laisser aucune place au hasard dans la conception de votre réseau de distribution d’eau potable et d’évacuation des eaux usées, notamment pour ce qui est du dimensionnement des stations de pompage.

Avec plus de 40 années d’expertise dans la gestion de l’eau, de la distribution à l’assainissement, Cowalca est le partenaire idéal pour vous accompagner à chaque étape de votre projet et vous proposer les solutions optimales pour répondre à vos besoins spécifiques. N’hésitez plus et contactez-nous dès à présent pour obtenir des conseils personnalisés !

Importance du choix de station de pompage

Au-delà du dimensionnement correct des équipements en fonction de la taille du réseau et des spécificités topographiques (ce qui nécessite des calculs très précis et peut s’avérer particulièrement complexe sur les gros chantiers), le choix d’une station de pompage adaptée dépend pour beaucoup du type d’eau que vous allez transporter (eau potable, eaux grises ou eaux noires). Effectivement, les particules peuvent endommager ou boucher une station de pompage inadaptée. Il est donc très important de consulter le fournisseur dès les phases préparatoires de votre projet, afin d’évaluer les besoins et de créer un cahier des charges précis pour votre station de pompage.

Atténuation des risques de gestion de l’eau

En plus de la distribution d’eau potable et de l’évacuation des eaux usées, les stations de pompage sont particulièrement utiles pour réduire les risques de gestion de l’eau dans les zones résidentielles, industrielles ou commerciales. On pense d’abord aux risques de dommages matériels lorsqu’un pompage insuffisant entraîne des remontées d’eaux pluviales ou d’eaux usées qui inondent les sous-sols et les rez-de-chaussée des bâtiments. Cependant, il ne faut pas oublier les risques sanitaires lorsqu’un pompage insuffisant entraîne la stagnation des eaux usées dans un réseau d’égouts : ce qui peut générer une accumulation de sulfure d’hydrogène potentiellement mortelle en cas d’inhalation.

Alimentation électrique des stations de pompage

Les stations de pompage étant souvent essentielles au bon fonctionnement de nos infrastructures, il est particulièrement important de garantir qu’elles fonctionnent sans interruption. Par conséquent, en plus du réseau électrique public qu’elles utilisent pour l’alimentation en courant monophasé ou triphasé, les stations de pompage peuvent être équipées d’une alimentation électrique dédiée qui leur permet de continuer à fonctionner en cas de coupure de courant (par exemple, un groupe électrogène diesel).

Saviez-vous qu’à long terme et sur les projets à grande échelle, l’énergie consommée par les pompes représente une part très importante du coût total de leur cycle de vie ? À tel point d’ailleurs qu’il peut s’avérer intéressant d’opter pour des pompes à haut rendement dont l’investissement initial plus important est justifié par les économies à long terme qu’elles permettent de réaliser grâce à leurs performances supérieures et à leur consommation d’énergie réduite.

Importance du choix de fournisseur

Le choix d’un fournisseur va bien au-delà des seules caractéristiques techniques de vos stations de pompage et autres équipements… Pour vous conseiller et vous accompagner au mieux, le fournisseur idéal doit :

Effectivement, même si les équipes d’ingénieurs font au mieux pour minimiser le niveau d’incertitude avant le début d’un chantier, il n’est pas rare que les exigences de pompage changent au cours des travaux… Dans un tel scénario, des équipements supplémentaires ou plus puissants doivent être mis à disposition rapidement afin de ne pas retarder le chantier.

Grâce à son expérience de travail sur de nombreux projets de grande envergure et au vu des critères que nous venons de vous présenter, Cowalca est le partenaire idéal pour vous accompagner dans la planification de votre projet et dans le choix de votre station de pompage. Nous mettons toute notre expertise et tout notre savoir-faire au service de nos clients pour leur offrir des solutions optimales tout en maîtrisant les coûts, dans le respect de notre devise : « Une étude, une solution, un service… ».

Pompes d’exhaure/de drainage

Une pompe d’exhaure ou de drainage est une pompe conçue pour évacuer l’eau des sous-sols, des égouts ou des tunnels. Le choix de pompe dépend pour beaucoup de la teneur en solides de l’eau à transporter, mais il faut aussi prendre en compte d’autres caractéristiques comme le débit requis et la hauteur, car les bâtiments plus hauts ou les dénivelés plus importants nécessitent inévitablement des pompes plus grandes et plus sophistiquées.

Pour toutes vos applications d’exhaure et de drainage, Cowalca propose une gamme complète de pompes monophasées et triphasées fabriquées en aluminium et en fonte, et conçues pour des débits jusqu’à 100 l/s et des hauteurs manométriques jusqu’à 90 mètres.

Pompes de relevage des eaux usées

Une pompe de relevage des eaux usées permet de transporter l’eau d’un niveau inférieur vers un niveau supérieur lorsque l’écoulement par gravité ne suffit pas, par exemple pour franchir une crête ou faire passer l’eau dans un système de filtrage. Représentant souvent une solution plus économique que les travaux d’excavation nécessaires pour créer un écoulement par gravité, ces pompes sont généralement intégrées dans des stations de relevage qui incluent un puisard pour recevoir les eaux usées, une ou plusieurs pompes de relevage, des éléments de tuyauterie, des vannes, un boîtier électrique et un panneau de commande intégrant divers systèmes d’alarme, le tout préassemblé et prêt à être installé.

Pompes de relevage professionnelles et pompes Flygt

Pour les applications les plus exigeantes, Cowalca propose toute une gamme de pompes de relevage professionnelles alliant fiabilité, robustesse et performance : notamment des pompes de marque Flygt dont le rendement élevé permet d’économiser jusqu’à 25 % d’énergie par rapport aux pompes traditionnelles, pour des applications nécessitant un débit jusqu’à 500 m3/heure et pour une hauteur manométrique jusqu’à 70 mètres. Utilisables dans des configurations dites « sèche » ou « submersible », ces pompes Flygt sont fabriquées à partir de matériaux extrêmement robustes comme le polyéthylène et le polyester armé de fibre de verre. Elles bénéficient en outre de nombreuses fonctions supplémentaires (pompe autonettoyante, décélératrice ou broyeuse par exemple).

En configuration submersible, il est recommandé d’utiliser un puisard aussi petit que possible afin d’éviter la stagnation des eaux usées et la prolifération de bactéries qui en résulte. Cela dit, sachez que le puisard doit tout de même être suffisamment grand pour éviter des redémarrages trop fréquents de votre pompe de relevage, ce qui pourrait en réduire la durée de vie sur le long terme.

Stations de pompage préfabriquées

Les stations de pompage préfabriquées sont une alternative fiable, flexible et bon marché aux solutions traditionnelles en béton. Afin de garantir un ajustement parfait de tous les composants, ces stations sont fournies préassemblées avec toute la tuyauterie, les vannes, les accouplements, les pompes et les capteurs de niveau. Après réception, il ne reste donc plus qu’à les installer et à les connecter au réseau.

À titre de comparaison, la construction et la mise en service d’une station traditionnelle en béton prennent beaucoup plus de temps que l’installation d’une station préfabriquée. Sans parler du fait que le béton peut se fissurer avec le temps et nécessiter des travaux de réparation coûteux, sous peine de créer des fuites qui sont susceptibles de contaminer les nappes phréatiques et les cours d’eau souterrains. Pour avoir l’esprit tranquille, optez plutôt pour nos stations de pompage préfabriquées qui sont construites à partir de matériaux permettant de résister aux fuites pendant de nombreuses années et d’offrir un niveau de fiabilité largement supérieur à celui de leurs homologues en béton.

Une étude, une solution, un service…

Vous êtes à la recherche d’un partenaire qui vous aidera à planifier votre projet de gestion de l’eau et à choisir la station de pompage parfaite pour optimiser vos dépenses sur le long terme ? N’hésitez plus et contactez Cowalca dès à présent pour tirer parti de nos nombreuses années d’expérience ! En plus d’un large catalogue de produits et de stocks suffisants pour répondre rapidement à tous vos besoins, nous sommes particulièrement fiers de notre capacité d’écoute et des différents services que nous proposons : études, conseil, forage en charge, isolation des conduites, préfabrication, transport, et bien plus encore… De la distribution à l’assainissement, faites confiance à Cowalca pour vous accompagner à chaque étape de votre projet de gestion de l’eau.