Pompe de relevage eaux usées

Pompes de relevage des eaux usées

Les pompes de relevage des eaux usées s’utilisent pour transporter les eaux usées lorsque l’écoulement par gravité n’est pas suffisant, par exemple pour franchir un dénivelé ou pour faire passer les eaux usées dans un système de filtrage. Effectivement, les travaux d’excavation nécessaires pour permettre un écoulement par gravité pouvant s’avérer très coûteux, voire même irréalisables, les pompes de relevage des eaux usées sont bien souvent la seule solution pour créer des réseaux d’assainissement dans les zones au relief accidenté.

Histoire des pompes de relevage des eaux usées

Les premières pompes de relevage des eaux usées ont été fabriquées au début de la révolution industrielle du 19e siècle, alors que la population mondiale et les espaces urbains entamaient une croissance effrénée qui se poursuit encore de nos jours. Ce n’est qu’en 1884 que la première station de relevage des eaux usées à vapeur est créée pour le réseau d’égouts de la ville de Boston aux États-Unis, suivie par de nombreuses autres villes telles que Washington, Baltimore, Chicago et la Nouvelle-Orléans, qui adoptent également ce système de pompage extrêmement pratique pour gérer les grands volumes d’eaux usées générées par l’industrie et la population croissante.

Stations de relevage des eaux usées

Les pompes de relevage des eaux usées sont généralement intégrées dans des stations de relevage incluant une ou plusieurs pompes (submersibles ou de surface), des éléments de tuyauterie, des vannes, un boîtier électrique, un panneau de commande (avec divers systèmes d’alarme/de contrôle) et un puisard ou bassin de collecte dont la taille dépend du type de pompe utilisé. Pour les pompes submersibles, nous recommandons d’utiliser une capacité de bassin de collecte aussi faible que possible, afin de réduire la prolifération de bactéries en cas stagnation des eaux usées. Cela dit, sachez que la capacité du bassin de collecte doit tout de même être suffisante pour éviter que votre pompe de relevage des eaux usées ne s’arrête et redémarre trop fréquemment, ce qui a un impact négatif sur la durée de vie sur long terme de la pompe.

Si vous êtes à la recherche d’une alternative bon marché, fiable et flexible aux solutions traditionnelles en béton, découvrez dès maintenant nos stations de pompage préfabriquées Cowalca. Entièrement préassemblées pour garantir un ajustement parfait de tous les composants, ces stations sont la solution la plus simple pour créer votre réseau d’assainissement. À titre de comparaison, sachez que la construction d’une station traditionnelle en béton est beaucoup plus longue et coûteuse. Le béton est un matériau qui a tendance à se fissurer et qui nécessite des travaux de réparation souvent onéreux pour ne pas contaminer les ressources hydrologiques environnantes (cours d’eau ou nappes phréatiques par exemple). Pour davantage de tranquillité, optez pour les stations de pompage préfabriquées de Cowalca et leur niveau de fiabilité largement supérieur à celui des stations traditionnelles en béton.

Cowalca, votre fournisseur de pompes de relevage des eaux usées

Avec plus de 40 années d’expérience dans la vente et dans le conseil pour la création de réseaux d’assainissement et de stations de pompage, Cowalca est le partenaire idéal pour vous accompagner tout au long de votre projet de gestion de l’eau.

Autres articles sur le pompage :