Tuyau polyéthylène pour eau potable

Tuyaux en polyéthylène pour eau potable

Avec la réduction importante du coût de fabrication des tuyaux en polyéthylène après 1945, grâce à la découverte d’une nouvelle technique appelée « extrusion », l’utilisation de ce nouveau matériau a connu une croissance exceptionnelle dans le monde entier (principalement concernant les applications de distribution de gaz et d’adduction d’eau). C’est en 1959 au Kansas (États-Unis) que des tuyaux en polyéthylène sont exploités pour la première fois par Phillips Petroleum pour transporter du gaz. C’est d’ailleurs cette même entreprise qui mettra au point plusieurs méthodes d’assemblage pour ces nouveaux tuyaux en polyéthylène, parmi lesquels l’électrosoudage qui reste très plébiscité à l’heure actuelle.

Gagnant en popularité tout au long de la deuxième moitié du 20e siècle, les tuyaux en polyéthylène pour eau potable sont souvent utilisés pour remplacer les canalisations en fonte dans les applications d’adduction d’eau potable. En plus d’être un thermoplastique pratiquement inerte et très durable, le polyéthylène présente de nombreux avantages incluant notamment un haut niveau d’imperméabilité ainsi qu’une ductilité à long terme qui permettent d’utiliser les tuyaux en polyéthylène pour eau potable dans des scénarios et configurations très variés.

Avantages des tuyaux en polyéthylène pour eau potable

Utilisés de prime abord pour les applications industrielles, les tuyaux en polyéthylène ont vite été plébiscités pour l’acheminement de l’eau potable en raison de leurs multiples avantages. Les réseaux d’adduction d’eau ont ainsi été équipés de tuyaux en polyéthylène pour leurs faibles coûts d’achat et de maintenance, leur facilité de manipulation et d’installation, mais aussi leur absence de toxicité et leur grande flexibilité. La résistance aux produits chimiques et agents extérieurs, ainsi que leur faible rugosité n’ont fait qu’accroître la popularité de ces tuyaux en polyéthylène pour eau potable, bien plus rentables que leurs équivalents en métal, notamment dans les chantiers de grande ampleur.

Polyéthylène et sécurité alimentaire

Depuis maintenant plusieurs années, les associations de consommateurs avertissent des dangers de l’utilisation de certains plastiques pour fabriquer des emballages alimentaires ou encore des bouteilles d’eau. Au-delà des risques environnementaux liés au plastique, ces associations mettent en avant le risque sanitaire posé par la possible migration des contaminants chimiques et autres perturbateurs endocriniens comme le bisphénol-a et les phtalates, des composés dont la nocivité pour l’être humain a fait l’objet de très nombreuses études scientifiques.

Déjà utilisés depuis plusieurs décennies et approuvés par toutes les agences de régulation compétentes, les tuyaux en polyéthylène pour eau potable sont la solution idéale pour tous vos projets de distribution de l’eau potable. Bien que certains clients particulièrement préoccupés par la contamination chimique puissent faire le choix de n’utiliser aucun tuyau en matière plastique, il ne faut pas négliger les avantages considérables du polyéthylène en comparaison aux tuyaux en fonte pour eau potable, que ce soit en termes de facilité d’installation et d’utilisation, de coût total ou d’impact environnemental.

Cowalca, votre fournisseur de tuyaux en polyéthylène pour eau potable

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre catalogue de produits ou si vous avez besoin de conseils personnalisés pour votre projet, n’hésitez plus et contactez-nous pour tirer avantage de nos 40 années d’expérience dans la gestion de l’eau, de la distribution à l’assainissement.

Autres articles autour de l’adduction d’eau :