Tuyau PEHD

Tuyaux PEHD

Les tuyaux PEHD (polyéthylène haute densité) sont souvent utilisés pour remplacer les canalisations en béton ou en fonte dans les applications d’adduction ou d’assainissement. En plus d’être un thermoplastique pratiquement inerte et particulièrement durable, le PEHD présente de très nombreux avantages : ses liaisons moléculaires fortes et son haut niveau d’imperméabilité en font un choix adapté à des applications industrielles variées (notamment les applications à haute pression), tandis que son excellente ductilité permet d’utiliser les tuyaux PEHD dans de multiples configurations : en enfouissement ou à ciel ouvert, avec ou sans tranchée, etc.

Histoire du PEHD

L’histoire des tuyaux PEHD commence à la toute fin du 19e siècle, lorsque le chimiste allemand Hans von Pechmann remarque l’apparition d’un précipité alors qu’il travaille sur une forme de méthane dans de l’éther. Cependant, ce n’est qu’en 1900 que deux autres chimistes allemands (Eugen Bamberger et Friedrich Tschirner) identifient ce composé comme étant du polyméthylène, un cousin très proche du polyéthylène utilisé pour fabriquer les tuyaux PEHD… Trente ans plus tard, le chimiste américain Carl Shipp Marvel (qui travaille alors chez Dupont de Nemours) découvre un résidu à haute densité de ce composé tandis qu’il réalise des expériences visant à soumettre de l’éthylène à de fortes pressions, un procédé qui sera finalement amélioré en 1935 par deux chimistes britanniques (Eric Fawcett et Reginald Gibson) pour mettre au point la première forme solide du polyéthylène.

En 1953, Karl Ziegler de l’Institut Kaiser Wilhelm (l’actuel Institut Max Planck) et Erhard Holzkamp inventent ensemble le polyéthylène haute densité (PEHD) grâce à un procédé utilisant des catalyseurs dans un environnement à faible pression (un procédé qui reste à ce jour la base de formulation de nombreuses variétés de polyéthylène). En 1963, le prix Nobel de chimie est attribué conjointement à Karl Ziegler et Giulio Natta « pour leurs découvertes dans le domaine de la chimie et de la technologie des hauts polymères ».

Tuyaux PEHD pour la gestion de l’eau

Bien qu’il ait d’abord été utilisé pour des applications industrielles, le PEHD est un choix parfait pour les applications d’adduction ou d’assainissement. Parmi ses nombreux avantages, on peut notamment citer sa grande flexibilité, son absence de toxicité, ses faibles coûts de maintenance, sa facilité d’installation et de manipulation, sa faible rugosité ou encore sa résistance aux agents extérieurs et produits chimiques. Pour finir, il convient de préciser que les tuyaux PEHD sont beaucoup moins onéreux que leurs équivalents en métal (ce qui explique en grande partie leur popularité sur les chantiers de grande envergure).

Cowalca, votre fournisseur de tuyaux PEHD

Fort de ses 40 années d’expérience et de ses nombreux partenaires leaders du marché des tuyaux en fonte pour eau potable et tuyaux PEHD, Cowalca est bien plus qu’un simple fournisseur. Au-delà de notre catalogue de produits complet, nous sommes particulièrement fiers de la capacité d’écoute et de conseil que nous cultivons depuis nos débuts afin de fournir à nos clients des solutions appropriées pour tous leurs projets de gestion de l’eau, de la distribution à l’assainissement.

Autres articles autour de l’adduction d’eau :