Réducteur de pression eau

Réducteurs de pression d’eau

Le réducteur de pression d’eau (également appelé vanne de réduction) est un dispositif de robinetterie industrielle qui, comme son nom l’indique, a pour fonction de réduire la pression à un niveau sécurisé avant que l’eau n’atteigne les équipements desservis ou les points de distribution. Comme vous le savez, il est très important de maîtriser la pression d’eau dans votre réseau pour vous prémunir des nombreux problèmes pouvant résulter d’une pression excessive. Bien qu’il soit possible de se passer d’un réducteur de pression d’eau dans certaines situations bien spécifiques, ce dispositif est bien souvent indispensable pour protéger vos équipements lorsque la pression d’eau à l’entrée de votre réseau est irrégulière ou simplement trop élevée.

Fonctionnement d’un réducteur de pression d’eau

Un réducteur de pression d’eau est un raccord en forme de dôme généralement placé juste après la vanne d’arrêt principale. Généralement doté d’une vis de réglage sur le dessus, le réducteur de pression d’eau comprend en son sein un diaphragme variable à ressort qui s’élargit et se rétrécit automatiquement en fonction de la pression d’eau entrante.

Lorsque de l’eau entre à haute pression, le mécanisme interne resserre le diaphragme afin de réduire le débit d’eau pour le ramener dans une plage correspondant aux spécifications du réducteur de pression d’eau, permettant ainsi de réduire considérablement le niveau de contrainte auquel le réseau de tuyauterie et les appareils installés après la vanne sont soumis. Inversement, lorsque la pression d’eau entrante diminue, le diaphragme s’ouvre plus largement pour permettre à une plus grande quantité d’eau de circuler. La vis de réglage située sur le dessus du régulateur de pression d’eau peut être resserrée pour augmenter la tension du ressort interne (réduisant ainsi la pression d’eau en sortie) ou desserrée pour permettre à l’eau de s’écouler plus librement (augmentant la pression d’eau en sortie).

Le réducteur de pression d’eau est un composant de base essentiel à de nombreux systèmes de gestion de l’eau pour en protéger les composants et les divers équipements qu’ils desservent. Lorsqu’un système est protégé par ce type de dispositif, les soupapes internes des appareils sont moins sollicitées, les robinets et les vannes d’arrêt ne sont pas susceptibles de fuir et les fluctuations de pression d’eau sont équilibrées. Sachez toutefois que si la pression de votre réseau est suffisamment stable, un simple clapet anti-retour d’eau peut suffire à protéger vos équipements.

Cowalca, votre fournisseur de réducteurs de pression d’eau

Fournisseur de robinetterie industrielle depuis plus de 40 ans avec un large catalogue de produits, des partenariats avec les leaders du marché et des stocks conséquents, Cowalca est le seul prestataire dont vous aurez besoin pour tous vos projets de gestion de l’eau, de la distribution à l’assainissement.

Pour en savoir plus sur nos réducteurs de pression d’eau et nos disconnecteurs antipollution, contactez l’équipe de Cowalca est à votre entière disposition pour vous conseiller et vous assister à chaque étape de votre projet de gestion de l’eau.

Autres articles autour de la robinetterie industrielle :