Clapet antiretour eau

Clapets anti-retours d’eau

Les clapets anti-retours d’eau sont des éléments de robinetterie industrielle qui ne permettent à l’eau de s’écouler que dans un seul sens. Souvent utilisés pour prémunir les pompes et compresseurs des risques associés aux phénomènes tels que les coups de bélier et autres reflux, les clapets anti-retours d’eau sont des dispositifs automatiques très simples et peu coûteux que Cowalca vous propose dans un large choix de formats et de matériaux afin de vous permettre de minimiser le temps d’arrêt en cas de panne, mais aussi de réduire votre consommation d’énergie et d’améliorer le rendement de vos équipements grâce à leur faible coefficient de friction.

Fonctionnement d’un clapet anti-retour d’eau

Le fonctionnement d’un clapet anti-retour d’eau repose sur une variation de pression, ce qui signifie que la pression doit être plus élevée en entrée qu’en sortie pour que le clapet puisse s’ouvrir. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque la pression est plus importante en sortie (ou que la pression est trop faible en entrée), le clapet se referme grâce à un mécanisme spécifique à membrane, à boule, à soupape, à battant, à crépine, etc.

Pour choisir le clapet anti-retour d’eau le plus adapté à votre application, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critères allant du débit à la pression d’utilisation souhaités en passant par les caractéristiques de protection, les coûts d’entretien et la consommation d’énergie.

Protection du réseau et des consommateurs

Couramment installés dans des applications où le reflux pose problème, les clapets anti-retours d’eau sont une solution bon marché, simple et efficace pour protéger des équipements qui ne peuvent être traversés par l’eau que dans un seul et même sens (filtre à osmose inverse, par exemple) ou pour vous éviter les risques de coup de bélier ainsi que les surpressions. Toutefois, si un simple clapet anti-retour d’eau ne suffit pas à réguler les variations de pression dans votre réseau, sachez que Cowalca propose aussi une gamme complète de réducteurs de pression.

Malheureusement, les problématiques pouvant résulter d’un reflux ou d’un retour d’eau ne se limitent pas aux seuls phénomènes de surpression et incluent également la potentielle contamination du milieu en amont par un reflux contaminé. Si une telle contamination est inacceptable dans votre application, il sera préférable d’opter pour un disconnecteur antipollution qui protégera complètement les utilisateurs de votre réseau de tout risque de contamination par reflux.

Cowalca, votre fournisseur de clapets anti-retour d’eau

Avec plus de 40 années d’expérience en tant que fournisseur de robinetterie industrielle, Cowalca est LE prestataire unique pour tous vos projets de gestion de l’eau, de la distribution à l’assainissement… Nos partenariats avec les leaders du marché nous permettent de vous proposer un important catalogue de produits et nos stocks conséquents nous assurent d’honorer rapidement toutes vos commandes, quels que soient la taille de votre chantier et les équipements ou matériaux dont vous avez besoin.

Pour plus d’informations sur nos clapets anti-retours d’eau et sur nos disconnecteurs antipollution ou sur n’importe quel autre produit de notre catalogue de robinetterie industrielle, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de Cowalca qui sera présente pour vous aider à développer votre projet de gestion de l’eau.

Autres articles autour de la robinetterie industrielle :